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CE2 - 2010-11-15 - 1ère Animation sur l'eau
L’animation sur l’eau

     Tout au long de l’année, les CE2 vont faire plusieurs séances sur l’eau, certaines fois dans la classe et d’autres fois ailleurs.

     Notre animateur s’appelle Jacky. Pour la première séance, nous avons commencé par du travail collectif. On a parlé du cycle de l’eau naturelle : évaporation, condensation, précipitation, ruissellement, infiltration, nappe, cours d’eau, mer… Jacky nous a appris quelques mots… Puis on a discuté sur le cycle de l’eau domestique : la rivière, le barrage, l’usine de traitement, le château d’eau, la maison, les égouts… On a ensuite fait un travail sur la rivière et sa vallée. On était en groupes de cinq. On avait une plaque et il fallait remettre des étiquettes à leur place. Puis nous avons fabriqué une maquette en terre glaise sur le bassin versant.

     J’ai bien aimé apprendre de mots nouveaux sur les cycles de l’eau.

          Mathieu


eau1.jpg

Le bassin versant

     Tout au long de l’année, les CE2 vont avoir plusieurs séances sur l’eau.

     Pour la première animation, pendant tout l’après midi nous sommes restés en classe avec Jacky qui nous a appris des choses sur l’eau. D’abord, il nous a expliqué le cycle de l’eau naturelle. On répondait collectivement à ses questions. Il nous a appris des mots : évaporation, condensation, précipitations. Pour le 3ème mot, il nous a donné des exemples : la pluie, la neige et la grêle. Il nous a ensuite parlé du chemin de l’eau : ruissellement, infiltration, nappe, source, cours d’eau et mer. Après, il a expliqué le cycle de l’eau domestique : la rivière, l’usine de traitement, le château d’eau, la maison, les égouts et la station d’épuration. Il nous a donné une plaque de carton représentant la rivière et sa vallée et des étiquettes. On a alors travaillé en groupes de 5. Sur les cartons étaient écrits les mots suivants : amont, aval, barrage, embouchure, fleuve, château d’eau, mer, rivière, confluence, ruisseau, méandre, affluent, retenue et source. Il fallait les placer aux bons endroits. On a appris pour finir ce qu’était un bassin versant. Pour mieux comprendre, on a fabriqué une maquette en argile avec des sources et la mer. On a travaillé avec nos mains et après on a dit « Oh! Que c’est beau! »

     J’ai tout aimé, même s’il y avait plus de bruit que d’habitude quand on a travaillé en groupe.

          Alix

eau2.jpg

Animation sur l’eau

     Les CE2 ont eu leur première animation sur l’eau. C’était Jacky notre animateur.

     On a étudié le cycle de l’eau dans la nature. La source part de la nappe. Elle devient un cours d’eau qui va jusqu’à la mer. L’eau s’évapore et se transforme en nuage ou en grêle ou en neige. Puis l’eau s’infiltre et reforme une nouvelle nappe. On a aussi parlé du cycle de l’eau domestique. Grâce au barrage, l’eau de la rivière est récupérée dans une usine de traitement pour aller dans un château d’eau avant d’arriver dans nos maisons. Les eaux sales partent dans les égouts de la ville et sont nettoyées dans la station d’épuration avant de retourner à la rivière.

     C’était très intéressant.

          Léo

(Les 3 meilleurs textes - Vote des élèves du 13/12/10)


Date de création : 13/12/2010 : 16:09
Dernière modification : 13/10/2011 : 18:58
Catégorie : CE2
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